preloader
Coaching Seniors

Coaching Seniors

Gérer les fins de carrière

La notion de fin de carrière est très variable en fonction de multiples facteurs

  • Politiques institutionnelles
  • Pratiques des entreprises
  • Aspects culturels

qui sont interdépendants.

De multiples études ont pu montrer par exemple les effets des politiques de gestion de l’emploi (ou du non emploi) des personnes de + de 55 ans sur les pratiques des entreprises et les comportements des individus ainsi que sur les représentations culturelles relatives au poids ou à la contribution des seniors dans la performance globale des organisations.

L’enjeu de la gestion des fins de carrière est donc devenu un enjeu essentiel pour permettre à ceux qui souhaitent continuer à être actifs de pouvoir le faire, permettre aux entreprises de valoriser les talents, sans en laisser au bord du chemin sous prétexte qu’à plus de 50 ans il n’y a plus d’énergie, et enfin pour répondre à des enjeux d’équilibre des systèmes de retraite.

Des exemples de Seniors inspirants

Nul besoin d’aller chercher très loin des exemples qui devraient mieux nous inspirer dans nos pratiques. Si la valeur n’attend pas le nombre des années on peut certainement ajouter que la valeur ne s’oppose pas au nombre des années.

Citons les exemples de Joe BIDEN, d’Edgar MORIN, de Mike JAEGER, du Pape FRANÇOIS pour n’en citer que quelques uns qui ont une influence dans différents domaines.

De façon plus générale, nous pouvons aussi nous référer au modèle IKIGAI des Japonais et aux études à l’origine de ce modèle qui montrent qu’un des facteurs explicatifs de la longévité des habitants d’OKINAWA au Japon est le fait qu’ils restent actifs et peuvent se sentir socialement utiles et valorisés tout au long de leur vie.

Coaching de fin de carrière

Aujourd’hui de multiples formes de travail ou d’activités cohabitent et peuvent se mener en parallèle. Un des enjeux est donc de pouvoir évoluer dans nos représentations du travail pour que chacun puisse rester actif autant qu’il le souhaite dans le respect bien sûr de sa qualité de vie au travail et de sa santé.

Le coaching de fin de carrière permet de construire de nouveaux projets professionnels en intégrant ses motivations et valeurs et en identifiant de nouvelles opportunités pour valoriser ou enrichir ses compétences:

  • Auto-entrepreneuriat (de multiples activités sont maintenant possibles en auto-entrepreneuriat)
  • Responsabilités dans des associations
  • Création d’entreprise
  • Formation à un nouveau métier
  • Faire ce qu’on a toujours rêvé de faire sans jamais en prendre le temps

Le Coaching de fin de carrière permet aux personnes accompagnées de faire un bilan sur leurs parcours mais surtout de mettre un pont vers le futur pour envisager de nouvelles possibilités, de se donner toutes les chances de trouver des opportunités pour rester actif et continuer à se sentir dans une dynamique de considération sociale positive.

DÉVELOPPEZ VOS TALENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

COACHING PROFESSIONNEL

Acoach.fr est une plateforme dédiée au coaching professionnel pour trouver un coach professionnel certifié en toute garantie de formation, de déontologie et de prix.

Informations légales

Tous les droits réservés Copyright acoach.fr