Les nouvelles compétences clés des entreprises

 

Le coaching professionnel de développement permet d’adapter les compétences individuelles et collectives des entreprises pour maintenir et développer leur performance dans la durée.

Nous avons en particulier envisagé quelques nouvelles compétences clés nécessaires pour faire face à la complexité et l incertitude des contextes professionnels.

Capacité d’agir dans un monde complexe et global

  • C’est une compétence clé pour manager des équipes projets des entreprises et organisations qui sont de plus en plus multiculturelles comme les clients et toutes les parties prenantes et qui vont être amenées à se reconfigurer de plus en plus vite.

Capacité d’agir comme un entrepreneur,  sens du résultat

  • Renforcer la coopération, développer l’engagement autour d’objectifs communs, améliorer la capacité d’adaptation, favoriser le développement de l’ intelligence collective,…
  • Savoir anticiper sur les migrations de besoins des clients, avoir une forte orientation clients pour développer de nouveaux business modèles.
  • Développer une vision partagée autour de valeurs communes, faire de la Responsabilité sociale (RSE) un levier de performance au cœur de la stratégie des entreprises et organisations…

Capacité d’adaptation et responsabilité sociétale

  • Permettre aux équipes des entreprises et organisations d’anticiper le changement en s’appuyant sur la vision, les valeurs et les compétences collectives, favoriser l’expression des peurs et freins au changement pour les dépasser…
  • Savoir conjuguer le court terme et le long terme, cela s’appelle le développement durable, la responsabilité sociale et environnementale ou les valeurs.
  • Favoriser la coopération, résoudre les situations de conflits et les tensions internes, trouver des solutions communes aux problèmes complexes,…