Les équipes se créent et disparaissent de plus en plus vite. Les changements d’organisation, l’internationalisation et le renouvellement naturel des équipes les transforment en permanence.
Dans des contextes qui peuvent être qualifiés aujourd’hui au minimum d’incertains, et souvent plutôt de chaotiques, les acteurs ne possèdent plus qu’une partie des informations qu’ils aimeraient avoir pour prendre des décisions ou les mettre en œuvre. Ils interagissent en fonction de leurs propres représentations, d’enjeux personnels ou de leurs valeurs.
Il revient alors au système de management et à la culture de l’entreprise d’assurer une cohérence d’ensemble des décisions et actions engagées par chacun de ses acteurs.
Pour permettre la transformation des modes de fonctionnement, il faut accepter de renoncer à l’existant et oublier ce qu’on savait pour pouvoir accéder à un autre niveau de développement et faire autrement. Pas toujours facile!
Le leader de demain doit pouvoir répondre à des enjeux contradictoires et inventer de nouveaux modèles d’affaires qui répondent aux besoins de la société sous toutes leurs formes.
Pour répondre à cet objectif, un système de gestion plus collectif, plus collaboratif et plus délégué est un des principaux facteurs de performance pour les entreprises.
Dans des contextes de changement et d’innovation rapides, il faut favoriser l’émergence, le développement et le maintien des compétences collectives. Elles constituent un facteur de différenciation et un avantage concurrentiel pour l’entreprise.
en faisant un diagnostic des profils et modes de fonctionnement individuels et collectifs de votre équipe ou votre organisation
en faisant une analyse stratégique de forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre équipe ou de votre organisation
en redonnant du sens aux actions et en améliorant des pratiques managériales
en favorisant la coopération et le développement de l’intelligence collective
DÉVELOPPEZ VOS TALENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
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