Construire son projet professionnel

Au cours d’un parcours professionnel, chacun(e) est amené(e) à évoluer en fonction de ses motivations, de ses connaissances et compétences,… et des opportunités qu’il (elle) sait se créer ou qui par chance (rarement) se présentent spontanément.

Pour réussir son projet professionnel la première des conditions est de le connaître. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque.

Un projet professionnel  se construit donc d’abord en fonction de ses motivations qui constituent le moteur le plus important. Les motivations sont un facteur primordial de satisfaction et de réussite dans son travail.

Un projet professionnel se construit aussi en fonction de ses connaissances (acquises principalement au travers de formations), grâce à ses compétences individuelles (savoir-faire) qui vous permettent de réaliser des tâches concrètes dans un métier et enfin grâce à  des aptitudes personnelles (savoir-être et valeurs) qui vous permettent de vous adapter à différents environnement ou contextes. Nous avons tous des talents. Vous pouvez toujours les enrichir.

Mais, lce qu oublie souvent les conseils en orientation professionnelle est fondamental.  vous ne pouvez faire l’impasse sur la réalité du marché de l’emploi dans le (les) métiers qui vous intéresse(nt). Si votre projet vous motive mais s’il offre peu de perspectives professionnelles, mieux vaut le savoir et être prêt à faire des concessions (salaire, localisation géographique, investissement formation,…) ou à élargir éventuellement son champ de recherche . Cela vous permettra de  répondre ainsi à un enjeu non négligeable (gagner sa vie, se construire un CV,…)

Si vous souhaitez faire ce travail, vous pouvez à travers un coaching flash professionnel, rapide et efficace, construire un projet professionnel réaliste et motivant et vous donner toutes les chances de réussir.

Réussir son projet professionnel

Réussir son projet professionnel suppose de savoir identifier, reconnaître et valoriser tous ses talents. Chacun(e) a les talents pour réussir son projet professionnel dès lors que ce projet est réaliste et qu’elle (il) sait créer les conditions favorables pour réussir.

Il faut savoir élaborer un plan d’action personnalisé et savoir le mettre en œuvre. Ce plan d’action s’appuie sur une étude du marché l’emploi, la connaissance des entreprises ou organisations qui recrutent dans le(s) domaine(s) qui vous intéresse(nt). Il faut bien choisir ses cibles de recherche et bien sûr sélectionner les modes de contacts les plus appropriés pour présenter des candidatures avec les meilleures chances de décrocher des entretiens.

Attention à ne pas agir trop vite! On a une seule chance de faire une première bonne impression ! Votre CV, vos lettres de motivations, vos argumentaires, votre propre conviction d’être le (la) meilleur(e) candidat(e) pour un emploi sont les préalables à toute candidature.

Vous pouvez avec un coaching flash professionnel, rapide et efficace, mieux réaliser un projet professionnel et vous donner toutes les chances de réussir.