Anticiper les changements

Mieux anticiper les changements

Tant d’exemples sont là pour montrer que les meilleurs experts se sont trompés dans les prévisions qu’ils faisaient. Au point de dire, selon la formule consacrée qu’un expert c’est quelqu’un qui est capable de vous expliquer le lendemain pourquoi il s’est trompé la veille? Peut-être pas car certains sont quand même capables d’identifier des signaux faibles qui annoncent les changements à venir. C’est le cas par exemple pour le changement climatique qui nous oblige à repenser notre mode de vie.

Pour autant, on voit bien, à travers cet exemple, toute la difficulté d’accepter les conséquences de ces changements et de s’y préparer suffisamment tôt pour ne pas les subir lorsqu’il est trop tard.

Le changement au niveau professionnel

Dans le monde professionnel les changements s’accélèrent et les entreprises se transforment en permanence. Des métiers disparaissent, d’autres inconnus hier créent de nouvelles opportunités d’emplois. Comment s’y préparer?

Le changement est inéluctable. Comme les organismes vivants pour s’adapter à un environnement qui change en permanence, les personnes et les équipes doivent évoluer en permanence.

Cela a toujours été le cas.  Simplement aujourd’hui le rythme du changement s’accélère, avec des ruptures brutales d’environnement, et il n’y a plus trop de filets de sécurité.

Plus que jamais il faut donc, pour une organisation, pour une équipe et pour soi-même, anticiper le changement ou au moins le reconnaître pour ne pas être éjecté du grand « théâtre » de l’entreprise…

Illustration : The artist

Extrait du film The artist de Michel Hazanavicius (Warner Bros)

L’acteur joué par Jean Dujardin, star du cinéma muet en 1929, n’a pas vu arriver la révolution du cinéma parlant. Il ne veut pas y croire et se refuse de devoir changer sa façon de faire du cinéma lorsqu’il en a encore la possibilité. La suite lui prouvera qu’il s’était trompé mais il devra vivre un long passage à vide avant de pouvoir se reconstruire et tourner la page.

La conduite et l’accompagnement du changement

Chaque changement impose de tourner la page d’une situation passée pour se projeter vers l’avenir.

On parle de crise lorsque l’ampleur du changement impose une redéfinition complète des équilibres anciens ou d’un simple changement lorsqu’une évolution importante impose des efforts d’adaptation sans remettre en cause ses fondamentaux.

Dans les 2 cas, il faut cependant savoir renoncer à des acquis pour repartir de l’avant.

Vous pouvez dans le cadre d’un coaching flash professionnel, en travaillant par exemple, sur vos valeurs, le sens de ce que vous faites, vos priorités professionnelles, mieux vous projeter dans le futur en sachant distinguer l’essentiel de l’ important.


Publié dans Business


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *