Choisir un coach professionnel

Choisir un coach professionnel

S’il paraît que la tendance naturelle est de choisir un coach qui nous ressemble, cela n’est pas toujours la façon la plus efficace d’apprendre à voir les choses différemment et donc de progresser si tel est votre objectif. Il n’en demeure pas moins qu’il existe différents styles de coachinget qu’il convient d’être à l’aise avec celui du coach qui vous accompagnera.

Styles de coaching professionnel

Parmi les styles de coaching professionnel quelques uns se rencontrent assez fréquemment. Quelques exemples :

  • Coach « conseil ». Il apporte des solutions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Cela peut sembler plus confortable que de se remettre en question mais cela ne vous permet pas vraiment de progresser.
  • Coach « psychologue ». Il peut sortir du cadre strictement professionnel, pour rejoindre une approche de développement personnel. Cela peut en effet être efficace mais seulement s’il est psychothérapeute et si cela correspond à votre demande.
  • Coach « executive ». Il s’adresse aux cadres dirigeants et seulement dans des grands groupes internationaux si possible. C’est un bon positionnement et bien pour conforter son ego mais tout le monde ne peut y prétendre.
  • Coach « haut de gamme ».Il prend au moins 800 € par heure de coaching et c’est souvent un coach réputé. Pourquoi pas ?  Si vous avez les moyens…
  • Coach « normal ». ce qualificatif est plutôt utilisé pour une autre éminente fonction  et peut-être un peu connoté mais l’humilité reste une qualité essentielle pour exercer le métier de coach.

Ces styles sont très caricaturaux mais se remarquent quand même plus ou moins dans le petit monde des coachs. Un coach comme tout le monde doit gagner sa vie et  la population des coachs réunit un ensemble de personnes dont les valeurs peuvent être aussi différentes que dans toutes les autres professions. La formation initiale du coach est essentielle car elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres représentations pour éviter qu’elles interfèrent dans le coaching et la relation avec son client.

Conseils pour trouver un coach professionnel

Pour vous aider à choisir un coach professionnel soyez donc attentif aux critères suivants:

Les critères essentiels pour choisir un coach sont

  • son vécu et sa connaissance des réalités du monde de l’entreprise
  • la qualité de sa formation de coaching professionnel
  • son exigence, sa bienveillance, son écoute
  • son cadre déontologique et son éthique
  • Et surtout une ouverture aux autres et de vraies valeurs humaines

Mais bien sûr à chacun de trouver le coach qui lui correspond  et le premier rendez-vous doit vous permettre de vérifier si c’est le cas. Ne vous fiez pas cependant aux seules premières impressions. Un bon coach doit aussi savoir être un peu confrontant, voire énervant dans certains cas, pour vous permettre de progresser.

Enfin assurez vous d’établir avec lui un contrat de coaching professionnel clair qui spécifie les objectifs du coaching et ses modalités pratiques (nombre d’entretiens, durée, lieu,…).


Publié dans Business


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *